Présentation

  

Le Bonsensisme : Un système qui assure une vie décente aux plus faibles en laissant les plus forts faire « ce qu'ils souhaitent » dans un cadre qui ne bloque que leur capacité de nuisance.

 

 

La devise :
La richesse ne doit pas atteindre l'opulence, tout comme la pauvreté ne doit mener à la misère


Certains esprits chagrins ou revanchards vont le baptiser CommunoCapitalisme, voir CapitoCommunisme, je m' en moque, il faut stopper la Fricocratie.

Postulats de base : Le Communisme a échoué, c'était prévisible, le Capitalisme est au bord du gouffre, il y va en marche arrière et comme il ne recule devant rien, la chute approche, c'est aussi prévisible.

Postulat annexe: Un être vivant « consomme » X dans sa vie, on peut lui accorder 2 ou 3 X, pour son bien être, mais il ne pourra jamais consommer 10 X, il ne vivra pas plus longtemps et en plus il provoquera la mort inévitable de ceux qui lui « fourniront » son or de tous les jours!

De plus au terme de notre vie nous avons besoin que de 4 longues planches et deux petites, rien de plus !!

Les Nations, avec leur frontières ancestrales ne peuvent pas «disparaitre » du jour au lendemain, et ne pourront « s'estomper » qu'avec LE TEMPS, aucune loi, non approuvée par au moins deux tiers de l'ensemble ne peut résoudre de manière viable quoi que ce soit. Les exemples de la Yougoslavie, de la Tchécoslovaquie, de L'URSS, voir de la Belgique sont à méditer, il existe aussi aux USA des mouvement autonomistes dont on ne parle pas, fricocratie oblige !

Par contre si une nation commençait par mettre en place un système, jalousé d'abord par ses voisins, puis plus à la longue par d'autres, pourquoi pas !

Le Bonsensisme : Un système qui assure une vie décente aux plus faibles en laissant les plus forts faire « ce qu'ils souhaitent » dans un cadre qui ne bloque que leur capacité de nuisance.

Pour ce faire il nous faut :
A ce jour, ou que l'on se trouve dans le monde, la finance est le « nerf de la guerre », c'est entre autre l'activité la plus lucrative.
Les Banques doivent donc être Nationalisées pour que « les bénéfices » profitent a tous.
Les Transports et les voies de communication sont là pour garantir la libre circulation des biens et des personnes, ils doivent aussi être Nationalisés
La Santé est l'affaire de tous, le système de Santé doit être Nationalisé
L'éducation est le seul moyen d'évolution d'un pays, il doit être Nationalisé
La Recherche doit profiter a tous, donc être supportée par tous, il faut la rendre Nationale
Les assurances doivent être les mêmes pour tous, il faut les Nationaliser
Les ressources naturelles doivent être « partagées » pour tous.

La Cour des comptes, inutile puisque uniquement consultative serait remplacée par une assemblée de citoyens (200-500 personnes), tirés au sort parmi les retraités et aurait tout pouvoir de surveillance - révocation - condamnations- des responsables de société de service public.


Jusque là ça va rappeler quelque chose à ceux qui se sont intéressés à la libération de la France après la deuxième guerre mondiale.

Ce que je viens de décrire auparavant ressemble trop au communisme, je vous l'accorde, il doit être complété.

Au vu de ce qui se passe en Chine, au Vietnam, en ex URSS, ou les « Capitalistes » tout neufs sont en train de « piller » le meilleur » voir le tout, il faut se doter de loi permettant de « juguler » le capitalisme sauvage qui se termine toujours dans le sang des plus faibles, bien sur.

Il faut, uniquement par référendum, définir un « Seuil de Richesse » a ne pas dépasser, tout comme a été défini un « Seuil de Pauvreté » qui soit dit en passant mériterait un examens sérieux. Au delà de ce seuil de richesse, les bénéfices seraient taxés entre 66% et 99% .
Le Capitalisme resterai libre en deçà de ce seuil. De plus si une entreprise capitaliste veut « s'expatrier » 66% de ses biens reviendraient de manière automatique a son personnel (ouvrier, employé, cadre), leur permettant dans la mesure du possible de continuer seuls.

Pour compléter, chaque lieu de vie, le plus petit soit il devra avoir un point d'accès a tous les services publics, ouvert tous les jours, y compris la Banque.

Un Magasin assurera la disponibilité de nourriture dans chaque village pour les personnes qui ne sont plus mobiles (personnes âgées, handicapés....)

Pour assurer la sécurité des banques, on pourrait les installer dans Les gendarmeries, pas besoins de vigiles « privés ».

Les écoles devront des la maternelle, assurer la scolarité en trois ou quatre langues : Français, Anglais, Espagnol et Allemand pour « préparer » les futurs adultes actifs a circuler partout dans le monde.
Les professeurs de langues étrangères devront être eux même étrangers et ne parler QUE la langue qu'ils enseignent avec leurs élèves. (La méthode actuelle , que j'ai connu moi même ne permet pas d'apprendre une langue , (encore moins une culture).

Le Français sera la langue, obligatoire et unique pour tous les textes, contrats, brevets....

Les « Casernes » seront réhabilitées et ouvertes aux volontaires d' un Service International. Ce service permettra aux jeunes Français de passer un certain temps (a définir) aux frais de la collectivité, a participer a un « service de DÉFENSE uniquement ». Les étrangers volontaires y auront aussi accès pour les préparer a vivre dans notre pays, a connaitre nos coutumes, notre langue... Des volontaires pourront aussi partir a l'étranger pour des actions Humanitaires . Cette période de Service Internationale permettra aussi a ceux (comme je le fut) qui ne savent pas quelle orientation prendre dans leur vie, d'avoir un an ou deux sans préoccupation alimentaire pour souffler et y voir plus clair (Je suis devenu Ingénieur).

Je ne parle pas de religion, chacun sera bien sur libre de croire a ce qu'il veut (même au Père Noël) mais l'argent public ne servira a aucun culte. Les Églises existantes qui seront classée monument historiques bénéficieront d'une aide a l'entretient. Par contre, les nouvelles constructions seront a la charge unique des « croyants » , toutes religions confondues.

Partant des abus actuels ou seuls les partis (qui ne représentent guère plus de 1 a 2% des votants) peuvent présenter un candidats qui ne fait JAMAIS ce qu'il déclare, les partis politique ne seront plus financés par l'état, mais uniquement par leurs membres cotisants, avec une comptabilité contrôlée chaque années.

Ceci n'est qu'une synthèse, très raccourcie, de ce qui serait souhaitable, pour assurer une vie décente a tous, sans interdire la liberté d'entreprendre des plus forts et des plus ambitieux.

L'hymne du Bonsensisme ne sera ni l'internationale qui pretant imposer par la force, ni la Marseillaise, a moins de remplacer Patrie par Fratrie et encore je doute ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×